Aller au contenu

Utilisateur:Mynas stout/Sergueï Polonski

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Iourévitch Polonski (en russe: Серге́й Ю́рьевич Поло́нский est un homme d'affaires russe né le 1er décembre 1972 à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), en URSS (aujourd'hui Russie). Après des débutants fulgurants dans l'immobilier avec sa société Mirax Group, comptant parmi les hommes les plus riches de Russie avant la crise financière de 2008, la fortune de Sergueï Polonski a connu depuis un certain nombre de revers. Reconnu coupable le 12 juin 2017 par un tribunal de Moscou d'escroquerie et détournement de fonds, il est condamné à cinq ans d'emprisonnement mais libéré immédiatement en raison de l'expiration du délai de prescription.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Né le 1er décembre 1972 à Léningrad, Polonksi est scolarisé dans une école du quartier huppé de Petrogradskaïa Storona[1].

En 1984, sa famille déménage à Horlivka en Ukraine, où il achève sa scolarité obligatoire en 1989[2].

De 1990 à 1992, il effectue son service militaire comme canonnier anti-aérien dans la 21ème brigade aéroportée à Koutaïssi[3]. Sa brigade est déployée sur les zones de combat lors du conflit armé entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie[2].

En 2000, il obtient un diplôme de la faculté d'architecture et construction de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, spécialité "économie et gestion d'entreprises de construction"[3].

En 2002, il obtient le titre universitaire de Candidat en sciences économiques (titre hérité de l'époque soviétique, entre le Master et le doctorat)[3].

En 2008, Polonski refuse de soutenir sa thèse de doctorat intitulée Gestion stratégique d'une croissance d'entreprise rentable en tenant compte de la dynamique de la valeur de consommation devant la commission académique, et la publie sur son blog[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Stroymontazh[modifier | modifier le code]

En 1994, à l'âge de 22 ans, il fonde à Saint-Pétersbourg avec son ami Artur Kirilenko la société de construction Stroymontazh, dans le but initial de rénover et revendre des appartements. Très vite, l'entreprise se met à développer des projets immobiliers de A à Z[4]. Elle livre en 1996 son premier projet immobilier, un immeuble locatif à Saint-Pétersbourg. A la fin des années 1990, Stroymontazh était devenu l'un des plus gros acteurs du marché de l'immobilier à Saint-Pétersbourg.

La crise financière de 1998 se révèle particulièrement profitable pour les deux associés Polonski et Kirilenko, qui financent la construction de leurs projets immobiliers en roubles, mais les vendent en dollars, et réalisent aini une énorme plus-value grâce à la chute du rouble et à l'écart de temps entre la construction et la vente des objets[4].

Mirax Group[modifier | modifier le code]

En 2000, Polonski s'installe à Moscou où il ouvre une filiale de Stroymontazh, renommée Mirax Group en 2004. Polonski conserve 10% des actions dans Stromontazh, et Kirilenko 10% des actions de Mirax Group jusqu'en 2009[5].

Mirax Group déploie ses activités dans les marchés de l'immobilier en Ukraine, au Cambodge, au Monténégro, aux Etats-Unis, en Suisse et en Grande-Bretagne. En novembre 2008, le portefeuille de projets de la société couvrait une surface totale de 12 millions de mètres carrés, avec 1,65 milliards de revenus pour un bénéfice de 616,4 millions de dollars[6].

Crise financière de 2008 et restructuration de Mirax Group[modifier | modifier le code]

En 2008, Polonski est l'un des premiers promoteurs immobiliers en Russie à admettre publiquement que le marché de l'immobilier russe est massivement impacté par la crise financière mondiale[7].

Mirax Group est particulièrement affecté par la crise financière. Dès août 2008, Polonski publie une lettre ouverte sur son blog dans laquelle il admet publiquement que Mirax Group n'a pu recevoir aucun crédit de construction l'année précédente et n'a vendu aucun bien immobilier au cours des mois précédents.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Сергей Полонский. Биография | Новости и Анализ » (consulté le )
  2. a et b « Полонский, Сергей », sur lenta.ru (consulté le )
  3. a b c et d « Биография российского предпринимателя Сергея Полонского », sur ТАСС (consulté le )
  4. a et b (en-US) Brett Forrest, « Manhattan on the Moskva », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. « Час расплаты », sur lenta.ru (consulté le )
  6. (ru) « Mirax Group опровергает информацию о массовом увольнении сотрудников », sur РИА Новости,‎ 20090909t2100+0400z (consulté le )
  7. « Демарш Полонского - Региональные публикации - Бизнес-Журнал Онлайн », sur archive.is,‎ (consulté le )